Comme matériau de menuiserie, on peut choisir entre le bois, le fer forgé, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses faiblesses. De nos jours, les menuiseries PVC commencent à devenir le choix du plus grand nombre malgré ses quelques inconvénients. Mais alors, qu’est-ce qui fait le succès du PVC ?
Les critères de choix de menuiserie
Portails, portes d’entrée, fenêtres, portes d’intérieur, porte-fenêtre, etc. Ces différentes menuiseries tiennent une place importante dans une habitation. Il est donc impératif de bien les choisir. Le critère le plus important est bien sûr le choix du matériau. Il faut que ce dernier soit assez solide pour résister aux chocs, aux intrusions et assez résistant pour supporter les intempéries et durer dans le temps. Pour des menuiseries comme les portes, les fenêtres ou encore les baies, le matériau doit posséder une bonne performance énergétique afin d’assurer une bonne isolation au logement. Enfin, pour permettre de faire des économies, il faut privilégier un matériau qui propose un bon rapport qualité-prix.
Choisir le PVC pour ses valeurs thermiques
Il faut dire que dans le monde de la menuiserie, le PVC commence à monter en tête de liste. En effet, la qualité de ce matériau a quelque peu évolué. Cela a permis de corriger ses faiblesses dans le temps, à savoir la décoloration face aux intempéries. En ce qui concerne ses qualités, le PVC présente en effet d’excellentes valeurs thermiques, une très bonne performance d’isolation qui permet de bénéficier un grand confort dans l’habitation. Il permet donc de limiter les déperditions thermiques et de profiter d’une économie d’énergie considérable. Outre sa qualité en termes d’isolations, le PVC est également léger et disponible en de nombreux coloris. Mais le plus grand avantage de ce matériau est certainement son rapport qualité-prix. Rappelons-le, le PVC reste le moins cher sur le marché comparé au bois et à l’aluminium.