Pourquoi préférer des fenêtres en PVC ?

Pour ceux qui sont adeptes de la modernité, les fenêtres en PVC sont une bonne option. Matériau récent, le PVC devient actuellement une matière de prédilection dans la menuiserie. Les raisons en sont nombreuses. C’est d’ailleurs notre thème du jour. Nous consacrons un article entier pour faire le point sur les avantages des fenêtres en PVC.

Les fenêtres en PVC apprécié par leur efficacité énergétique

Compte tenu de la hausse du prix de l’énergie actuelle, les problèmes énergétiques deviennent une préoccupation majeure. Nombre de ménages cherchent à réduire leur consommation, parmi les solutions figurent l’amélioration de l’isolation de la fenêtre. En limitant les pertes de chaleur, on peut rendre une habitation moins énergivore, permettant ainsi de faire des économies d’énergie. C’est à ce juste titre que les fenêtres en PVC présentent ses intérêts. Le matériau avec lequel est fabriquée la menuiserie est considéré comme numéro un en termes d’efficacité énergétique. Le PVC offre une isolation thermique sans précédent. C’est sa grande différence avec son homologue aluminium qui ne fait pas preuve de bonne isolation. De nos jours, les concepteurs de maison basse consommations utilisent même les fenêtres en PVC pour réaliser une maison passive. Ce n’est pas tout, les fenêtres en PVC ont une bonne isolation phonique.

Pourquoi préférer des fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en PVC : menuiserie au bon rapport/qualité prix

La rénovation d’une maison nécessite un budget assez conséquent surtout au niveau de la menuiserie telle la fenêtre. Contrairement à la porte principale qui est souvent composée d’un seul élément, la maison doit être équipée de plusieurs fenêtres. L’achat d’un tel équipement pourrait ainsi nuire à votre budget familial sauf si vous optez pour les fenêtres en PVC. Elles sont largement moins onéreuses que les fenêtres en bois dont le prix est d’environ 30 % plus élevé que pour les profilés en PVC ou l’aluminium. Il s’agit ainsi de la menuiserie au bon rapport qualité/prix. Toujours côté économie, les fenêtres en PVC vous assurent un investissement sérieux. Pour cause, le matériau peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Ensuite, il ne nécessite quasiment rien d’entretien, contrairement au bois qui est sensible aux intempéries et aux insectes ou au fer qui se rouille facilement. Si vous souhaitez mettre un coup de jeune à vos fenêtres en PVC, vous n’avez pas qu’à les nettoyer avec de l’eau bien savonneuse et une éponge.

Les fenêtres en PVC sont une menuiserie écologique

Tout comme l’énergie, l’écologie est également au coeur des préoccupations. Si vous êtes militant pour l’environnement, les fenêtres en PVC sont alors les menuiseries qu’il vous faut. Le matériau avec lequel elles sont conçues affiche un bilan écologique exemplaire. En effet, le PVC est recyclable à 100 %. D’après des études, 4 % seulement des réserves mondiales de gaz et pétrole sont utilisées pour produire de matières plastiques, dont 1 % pour le PVC. Comme le matériau est durable, il ne pollue pas rapidement le milieu naturel comme le bois qui doit être recyclé très rapidement. Et contrairement aux idées reçues, le PVC n’est pas pauvre en esthétique. De nos jours, on peut trouver sur le marché de la menuiserie des fenêtres en PVC au nombreux coloris. Vous n’avez qu’à choisir l’équipement qui s’harmonise avec votre maison et à votre style de décoration d’extérieur.