Les principaux critères de choix d’une ouverture en PVC

Sur le marché de la menuiserie, on peut trouver des ouvertures en bois, en fer, en aluminium et en PVC. Si vous êtes un adepte de la modernité, portez une attention particulière aux modèles en PVC. Matière très récente dans le secteur de la menuiserie, derrière même l’aluminium, le PVC occupe actuellement la plupart des places dans la menuiserie des locaux à usage d’habitation ou professionnel : portails, portes d’entrée et fenêtres. Mais avant de faire tout achat, il faut savoir que toutes les ouvertures en PVC ne se valent pas. Il faut ainsi faire un choix judicieux.

Pourquoi choisir une ouverture en PVC ?

Avant de savoir comment choisir une ouverture en PVC, il convient de savoir les avantages de cette menuiserie. Premièrement, les équipements fabriqués avec le matériau font preuve d’une grande efficacité énergétique. C’est pourquoi il devient une matière de prédilection dans la menuiserie, actuellement où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Les ouvertures en PVC vous permettent de rendre votre habitation moins énergivore. En limitant les déperditions de chaleur dans la pièce à vivre et l’entrée de l’air frais extérieur, votre porte ou vos fenêtres en PVC vous permettent ainsi de réaliser de belles économies d’énergie.

Deuxièmement, la menuiserie en PVC est proposée généralement à un bon rapport qualité/prix. En le comparant avec les ouvertures en bois et en aluminium, le prix du PVC reste abordable. Les portes ou les fenêtres conçues à partir du matériau répondent au petit budget. De plus, l’ouverture en PVC offre un retour sur investissement sérieux. En effet, elle est durable, bénéficiant d’une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Vous n’avez pas de ce fait à acheter tout le temps des portes ou des fenêtres ou encore des portails et portillons. Enfin et non le moindre, les équipements en PVC respectent bien l’environnement. Le matériau est recyclable à 100 %.

Les principaux critères de choix d'une ouverture en PVC

Critères pour bien choisir une ouverture en PVC

Vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de l’ouverture en PVC et vous décidez d’investir dans une telle menuiserie. Avant de vous lancer, il faut savoir que les équipements PVC ne sont pas identiques entre eux. Il faut ainsi faire un choix judicieux. Pour ce faire, pensez d’abord aux dimensions de l’ouverture en PVC. Il faut que la porte ou les fenêtres s’adaptent à votre habitation. En général, ces ouvertures sont de type standard lors de la construction. Mais si vous investissez dans un projet de rénovation, vous pouvez opter pour le sur-mesure.

Vient ensuite la forme ou le caractère de votre menuiserie. En plus d’être une ouverture, la porte d’entrée et les fenêtres peuvent et doivent contribuer à l’esthétisme de l’habitat. Autrement dit, elles doivent apporter du cachet à la maison en général. Dans cette optique, il est important de bien choisir la forme de votre menuiserie en PVC. C’est même un critère de choix majeur. Sur le marché, vous trouverez des ouvertures rectangulaires, en forme d’oeil-de-boeuf ou plein cintre. Vous n’avez qu’à demander à votre fabricant et il se chargera de concevoir l’ouverture répondant à vos besoins. Cette liste est loin d’être limitative. Vous devez également penser au plan local d’urbanisme lors du choix de couleur de vos ouvertures en PVC.