Les atouts d’une menuiserie mixtes alu-PVC

Il est parfois difficile de choisir entre les différents matériaux de menuiseries, surtout entre le PVC et l’aluminium. Cependant, il existe une alternative qui vous permet d’éviter de faire un choix : la menuiserie mixte alu-PVC. Avec de telles structures, vous profiterez de très nombreux avantages.

Menuiserie mixte PVC-alu, qu’est-ce que c’est ?

Les menuiseries mixtes ont fait leur apparition dans le monde de la construction depuis quelques années. Il s’agit entre autres de l’utilisation de deux matériaux pour la fabrication de porte, de fenêtre, de porte-fenêtre ou d’autres menuiseries. Il y a notamment le bois-alu dont le bois pare la face intérieure de la menuiserie et l’aluminium la face extérieure. Et bien entendu, le PVC –alu avec le PVC à l’intérieur et l’aluminium à l’extérieur. Grâce à ses nombreux atouts, ce type de menuiserie est très prisé quoique son prix reste un peu élevé.

La menuiserie mixte PVC-alu est robuste et durable

La menuiserie mixte permet donc de profiter des atouts des deux matériaux qui le constituent. Ainsi, avec ce modèle, vous pouvez profiter de la solidité et de la résistance de l’aluminium. En effet, ce n’est pas par hasard si c’est le matériau qu’on a mis à l’extérieur. Il est privilégié pour sa robustesse qui permet de résister aux effractions. L’aluminium est également connu pour sa résistance aux intempéries puisqu’il ne craint ni la rouille ni la corrosion. Grâce à la qualité de ce matériau, la menuiserie mixte PVC-alu possède donc une longue durée de vie.

La menuiserie mixte PVC-alu est esthétique

Le PVC comme l’aluminium propose un design contemporain. Ces deux matériaux sont également disponibles en de nombreux coloris. Il y en a pour tous les besoins et tous les goûts. Pour le PVC, il est possible de choisir entre plusieurs teintes convenant parfaitement à différents styles d’intérieur. L’aluminium aussi offre une large palette de couleur pouvant s’harmoniser à n’importe quels types de façades. Qui plus est, ce matériau est autorisé partout même sur les habitations qui se situent près de monuments historiques.

La menuiserie mixte PVC-alu est isolante

Les menuiseries extérieures doivent disposer d’une bonne performance d’isolation afin de garantir un confort optimal et permettre une économie d’énergie dans la maison. Si l’aluminium n’est pas très isolant, ici c’est la qualité du polychlorure de vinyle qui entre en jeu. En effet, ce matériau est reconnu pour sa haute performance thermique. Grâce à cet assemblage, vous pouvez profiter d’un grand confort à l’intérieur en été comme en hiver, sans parler de l’économie énergétique que cette menuiserie procure.

La menuiserie mixte PVC-alu est facile à entretenir

À la différence du bois et du fer forgé, le PVC et l’aluminium n’ont pas besoin de travaux d’entretien réguliers. En effet, ces matériaux sont imputrescibles et ne rouillent pas. Il n’est pas nécessaire de le traiter avec des insecticides ou encore avec de l’antirouille. Tout ce que vous aurez à faire pour conserver la jeunesse de vos menuiseries sera de passer un coup de chiffon humide avec de l’eau et du savon de temps en temps. En plus d’être pratique, cela vous permet également d’économiser sur les travaux de réparation.

D’autres atouts de la menuiserie mixte PVC-alu

La menuiserie mixte PVC-alu offre également plusieurs options. Elle est notamment disponible en de très nombreux modèles. Vous pouvez opter pour des menuiseries mixtes PVC-alu double ou triple vitrage en fonction du niveau d’isolation recherché. Il est aussi possible de choisir entre différents types d’ouverture selon vos besoins : à la française, coulissante, basculante, pivotante, fixe, à soufflet, etc. Il est toutefois à noter qu’avec de tels avantages, le prix de ce type de menuiserie reste un peu élevé. Néanmoins, cela en vaut totalement le coup lorsqu’on revient un peu sur ses nombreux atouts.