Guide d’achat d’une fenêtre en PVC

Vous envisagez d’acheter une fenêtre en PVC ? Vous faites le bon choix. En effet, ce matériau présente bon nombre d’atouts. En plus d’assurer robustesse et durabilité, il s’agit également d’un excellent isolant. Sans oublier qu’il est très simple à entretenir. Et le plus intéressant c’est que le PVC affiche est un matériau avec un bon rapport qualité/prix. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, choisissez bien toutefois vos fenêtres en PVC.

Achat de fenêtre en PVC, ces éléments à tenir en compte avant tout

Lors de l’achat, vous devez tout d’abord choisir le type de fenêtre qu’il vous faut. Pour cela, tenez compte de la pièce de destination de la fenêtre, mais aussi de l’architecture et du style de votre habitat. Dans les pièces à vivre, vous pouvez miser pour un bow-window par exemple si votre maison affiche un style ancien. Dans une chambre sous toiture, pensez à une fenêtre de toit. Fenêtre coulissante, battante, fixe, à soufflet, à galandage, à guillotine, basculante, à la française, à l’anglaise, ou à l’italienne, pour ce qui est du système d’ouverture, votre choix se fera en fonction également de la pièce de destination et de l’aspect de celle-ci. Considérez également le côté pratique et sécuritaire.

Une fois que vous savez le type de fenêtre qu’il vous faut et le système de fermeture idéal, vous devez choisir les dimensions. Pour choisir les bonnes dimensions, ne faites pas d’erreur lors de la prise de mesure. Vous aurez besoin d’une fenêtre en PVC avec des dimensions particulières ? Là, optez pour le sur mesure.

Concernant la couleur de votre fenêtre en PVC, tout est question de goût et de préférence. Assurez-vous tout simplement qu’il y aurait une certaine harmonie entre toutes vos menuiseries extérieures.

D’autres éléments qui influenceront votre choix

Toujours lors de l’achat, vérifiez les éléments suivants :

– La performance d’isolation de votre fenêtre en PVC : la performance d’isolation thermique est déterminée par la valeur U. Plus celle-ci est faible, plus la fenêtre est isolante.

– La performance d’isolation acoustique

– La performance d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent

– La résistance à l’effraction.

Et faut-il encore rappeler que vous devez également prêter une attention particulière quant au type de quincaillerie utilisé ?

Assurez-vous de la qualité de vitrage

Comme vous le savez sans aucun doute, le vitrage contribue à la performance d’isolation de votre fenêtre en PVC. Plutôt que d’opter pour le simple vitrage, préférez le double vitrage. Là, un très large choix s’offre à vous : double vitrage simple, double vitrage thermique, double vitrage faiblement émissif, double vitrage chauffant, double vitrage antiréfléchissant, double vitrage acoustique, et double vitrage de sécurité. Bien entendu, votre choix se fera en fonction de vos besoins. Le double vitrage thermique est ce qu’il vous faut par exemple si vous recherchez un confort thermique optimal. Si vous voulez vous isoler des bruits (si votre maison est située dans une zone bruyante ou encore, près d’une route très passante), misez pour le double vitrage phonique. Et rien ne vous empêche également de miser pour le triple vitrage. Plus performant, ce type de vitrage toutefois requiert des structures de grande qualité (autrement, il faut s’attendre à de mauvaise surprise).

Et qu’en est-il du prix ?

Bien que le prix ne détermine pas toujours la qualité d’une fenêtre en PVC, il faut également y prêter une attention particulière. Nous vous conseillons d’oublier les fenêtres en PVC de très bas prix. En effet, celles-ci sont souvent de bas de gamme. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez dépenser une fortune pour acquérir une fenêtre en PVC de qualité. Prenez le temps de comparer les offres et vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix.