Fenêtre qui ne s’ouvre pas : dans quel cas appeler un professionnel ?

Juste au moment où on est le plus pressé, notre fenêtre vient à faire ses caprices. C’est une situation extrêmement désagréable. Il se peut que la fenêtre s’ouvre avec quelques manipulations, mais lorsqu’elle ne veut vraiment pas bouger, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour résoudre ce genre de problème. Dans quel cas appeler un professionnel ? Tour d’horizon sur ce sujet.

Fenêtre qui ne s’ouvre pas, possibilités de réparation

Une fenêtre qui ne peut pas s’ouvrir peut être due à un dysfonctionnement au niveau de l’axe principal. C’est ce qui provoque le blocage de votre menuiserie. Ce blocage peut aussi être causé par des conditions climatiques comme le froid, la chaleur, le gel ou encore l’humidité depuis la pluie. Il se peut également que votre fenêtre ait une difficulté à s’ouvrir lorsqu’il y a une forte pente de terrain ou bien les boiseries se rétractent (ou se gonflent). Ces situations sont visibles sur les fenêtres en bois. Mais pour les modèles de fenêtres en PVC, il est tout à fait possible que la fenêtre ne s’ouvre plus si on ne règle pas les charnières.

Fenêtre qui ne s’ouvre pas, bricoler soi-même

Il existe différentes astuces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer quand l’une de vos fenêtres ne peut plus s’ouvrir convenable. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez résoudre le problème en un rien de temps. Pour cela, vous pouvez revisser la quincaillerie de votre fenêtre, mais il faut surtout vous assurez que les gonds ne disposent pas de jeu. Aussi, vous pouvez réparer la gâche de votre menuiserie vu que des marques peuvent montrer que le pêne est sur une position trop supérieure (ou contrairement) pour passer dans l’ouverture de la gâche. Ici, vous devez agrandir l’ouverture de la fenêtre en utilisant une perceuse et le tour est joué.

Fenêtre qui ne s’ouvre pas, quand faire appel à un professionnel ?

Dans les deux cas qu’on vient de mentionner précédemment, les travaux peuvent être réalisés par vos propres soins. Mais si vous ne parvenez pas à réaliser les réparations de votre fenêtre alors qu’elle ne veut vraiment pas s’ouvrir, là vous aurez besoin qu’un professionnel intervienne. Si votre fenêtre est en aluminium ou en PVC, les interventions comme les éventuelles réparations doivent être réalisées par un professionnel. En effet, ces types de fenêtres demandent plus de précisions lorsqu’ils rencontrent des défaillances d’où le besoin d’aide d’un artisan. Comme pour les fenêtres en PVC, pour le réglage des charnières qui a besoin d’un artisan vitrier pour résoudre le problème.

Si vous ne connaissez pas un professionnel dans votre entourage qui peut se charger de la réparation de votre fenêtre qui ne peut pas s’ouvrir, venez sur la toile pour consulter les différents sites qui proposent des professionnels pouvant s’occuper de n’importe quel problème sur vos fenêtres. En plus, vous pouvez même faire des comparaisons avant de choisir celui qui vous convient le mieux !